mardi 15 septembre 2009

Roi des boulets ...

Bon deuxième journée de cours, aujourd'hui c'est placé sous le signe de la calligraphie. Un vieux monsieur arrive dans la classe, il a l'air quand même salement âgé. Il se force à parler lentement, à répéter son discours pleinement appris chez lui, et à même sortir quelques mots en anglais-taiwanais. Son accent est bien lourd, mais on arrive à le comprendre. Mais si on a tous la tête dans le cul.
Il s'appele Li Congming, 李聰明, ses parents ont du avoir beaucoup d'espoir pour lui parce que 聰明 signifie "intelligent". Il nous présente quelques calligraphies : je ne pourrais jamais faire ça! Il nous montre aussi le matériel qu'on va devoir acheter : deux pinceaux, un repose-pinçeaux, et une planche de bambou pour mettre nos pinçeaux. Ca m'intrigue trop, parce qu'il nous parle de choses totalement étrangères pour nous occidentaux. Il parle d'une sorte de souffle, de calme du coeur <靜心>, de tempérament, de reussite...

Pourquoi pas ?
C'est seulement à la fin du cours qu'il se présente, et qu'on doit devenir son âge. 76 ans au final. Il sert les mains de tout le monde. Après j'pense qu'il s'est senti obligé de le faire puisqu'il a commencé avec Max, etant donné qu'il était exhalté de connaître sa nationalité italienne. C'est rare ici les ritals. Va comprendre pourquoi.
Après-midi lessive : aller-retour en le premier et le quatrième étage pour mettre mon linge, puis utilisation trop longue du sèche-linge. Ben oui, fallait savoir que mettre ses vêtements 160 minutes dans un sèche-linge ça rapetisse un peu la longueur des vêtements. Boulet moi ? Vous avez pas vu Max! En 30 minutes, il s'est pris deux marches taiwanaises dans l'ongle, fait tomber mon pommeau de douche, son bracelet et a pété un truc de l'ordinateur de mon colloc'. J'ai su réparer les dégâts!
"Mon dieu que je ne suis pas aidé" comme dirait Clavier dans les Visiteurs!
J'ai fais des rencontres aussi aujourd'hui. J'ai été au département de français, où j'ai pu rencontrer un professeur français qui était là depuis 4 ans. Ca fait du bien de voir des français. Et puis on continue avec l'assistante de français à Wenhua, Lucie, tout fraichement arrivée de Paris. Et diplômée de l'Inalco. Sympa comme tout en plus. Le monde est petit non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire