mardi 15 septembre 2009

Rentrée des classes!

Voilà, c'est l'heure. Enfin la rentrée des classes a sonné. Au programme aujourd'hui, cours sur les coutumes chinoises. La professeur nous reçoit, elle me fait penser à Madame Gautier, professeur de chinois au lycée, cheveux courts, mais même coupe quoi ! A croire que c'est la coupe homologuée pour les professeurs de chinois. Elle s'appele Wu ShuQiang 吳姝嬙. Elle est très sympathique, en tout cas le peu que j'en ai vu, elle articule bien et parle assez vite. J'arrive à comprendre le plus important, même si des moments à trous. Elle nous dit qu'on étudiera le nouvel an, les esprits et tant d'autres coutumes chinoises.

Mon deuxième cours est avec la même professeur, c'est le cours du niveau intermédiaire. On se met par quatre, et on doit se présenter vite fait. Max et moi, les deux irréductibles, nous mettons ensemble, suivis de deux japonais. Maki et Mikako, un garçon et une fille. Ils ont tout les deux 21 printemps, ils viennent de Nara proche de Kyoto. Maki parle trop bien chinois et ça fait seulement deux ans qu'il est là. Enculé! En plus il a l'air super sympa. Mikako a un peu plus de mal, mais comme tout asiat' qui se respecte elle sourrit tout le temps.

Les groupes passent et vient notre tour, c'est assez marrant de se voir présenter par un autre, vu que toute ma vie je me suis présenté et je me suis même cassé le cul pour toujours faire mieux. Ben oui vu qu'on se présente chaque année, depuis 4 ans, ça devient un peu relou à la fin.

En tout cas, cette première journée a été agréable, même si le fait d'avoir peu d'heures de cours va vite m'enerver. En une semaine, je dois avoir à peine dix heures. C'est pas terrible, terrible, tout ça ...

L'après-midi, j'ai acheté quelques cahiers pour pouvoir recopier aux propres mes cours. J'ai fais ensuite mes premiers devoirs, et ça fait vraiment bizarre de se remettre dans une condition de devoirs. Alors on ouvre la première page, on fait la page de garde : 中級中文會話一甲 : Conversation niveau intermédiaire... Et on écrit, un, deux, puis trois etc... caractères. On les apprends par coeur. Ca fait du bien quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire