lundi 23 novembre 2009

Week end à Tainan (1)

Ce week-end ça a été Tainan pour nous. Max, Morgane et moi sommes partis pour une ville du Sud de Taiwan pour découvrir autre chose. Je dois vous faire un petit cours de chinois auparavant, car il doit y avoir des non-sinisants parmi vous. Tainan 台南, c'est en quelque sorte la terrasse du Sud. Mais il existe d'autres terrasses, 台北 Taipei celle du nord, 台東 celle de l'est; 台中celle de l'ouest. Maintenant que la situation est clarifiée, je dois vous faire un petit cour d'histoire-géographie. Tainan est donc au sud-ouest de Taiwan, à 4h de Taipei. Il doit y avoir près de 800 000 habitants, une petite ville confortable, et calme en quelques sortes. Ici, pas de métro, que des bus; ici une petite gare qui me fait penser à des petites gares françaises perdues dans le fin fond des campagnes. La population semble être plus aborigènes que le nord, d'ailleurs ici on entends plus taiwanais que mandarin. Le soleil est présent toute l'année, et la température actuelle est de 23 °. Tout cela reste correcte.


Levé samedi, à 5H30 pour aller à la gare routière de Taipei. Je vous dois de faire un petit point sur le service de transports en commun taiwanais, qui est comment dire ? Ah oui, hors-pair. On peut aller dans toute l'île pour des prix défiants toute concurrence. D'ailleurs la concurrence est bien présente, il y a plusieurs compagnies: Guokuang, Ho-shin, et encore Ubus... Notre aller-retour en bus nous a coûté 14 euros, pour 8H aller-retour, moi ça me semble correct. Les bus compte aussi 3 types de classes. Je ne sais pas si on peut parler de classe, en fait, il y a plusieurs prix possibles : les moins chers seront les moins confortables et les plus longs; la « classe » reste très bonne, et très confortable, et la dernière qui est plus chère est dans une autre catégorie de confort. Les sièges automassants, rembourrés à fond, et pas plus de 20 sièges dans tout le bus.






Après quatre heures de bus, une pause à Taichong, et deux heures de dodo bien méritées pour nous 3, nous fûmes arrivés ! On décida pour le moment de déambuler dans ces rues, la ville est vraiment différente de tout ce qu'on a vu pour l'instant. Il y a une bonne atmosphère, les gens sourient et nous disent « Hallo! Hallo! », ou encore « Des américains, des américains... ». Tout le monde nous regardait, nous souriait. Un bon petit repas pour commencer le séjour c'est très important, pour moi cela a été un 日式炸雞咖哩飯, du riz et du poulet fris avec du curry... On a trouvé un peu par hasard un hôtel, perdu dans des ruelles où même les pires prostituées ne voudraient pas s'faire de l'argent. Mais bon là aussi on a reussi à trouver le bon plan : « 700 dollars pour vous 3! Money money ! ». En gros on s'en est sorti avec 5 euros à peu près la nuitée.
Un magasin de chaussures où chaque client doit d'abord enlever les siennes avant d'entrer.

Les bagages posés, la chambre inspectée, on se dirige dans des ruelles étroites et sereines. Ca me fait beaucoup penser à des films de Wong Kar-Wai dans le genre In the mood for love. Le plan de la ville en main, les monuments s'offrent à nous petit à petit. La ville renferme une quantité de temple de façon vertigineuse. Chaque rue connaît son temple. C'est agréable même si au bout d'un moment, ils se ressemblent tous.
Un temple parmi tant d'autres...
De l'encens pour les esprits, et une femme qui prie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire