lundi 23 novembre 2009

Tainan (4) : Mémorial des Cinq Concubines et de Koxinga

Continuons un peu dans la visite de Tainan, ci-dessous, le mémorial des Cinq concubines. Cette histoire est très interessante, et date de 1683. Face à la chute pressante de la dynastie Ming, le prince Ning Jing choisit de mettre fin à ses jours. Chacunes de ces cinq concubines, ayant appris sa décision, se pendirent devançant leur seigneur et maître. Ce mémorial fut érigé en leur mémoire, il se situe dans une espèce de parc assez calme. Lorsque nous sommes entrés dans ce parc, quelques taiwanais dinaient paisiblement. On n'a pu voir peu de chose de ce petit mémorial, et ne reste pas non plus indispensable à la visite de Tainan.



A quelques pas de ce mémorial se situe le sanctuaire de Koxinga. Il est avec celui de Confucius les deux symboles de la ville. Mais qui est ce Koxinga? Je vous mets les phrases de Wikipédia, parce que je suis un peu enervé de faire mon blog. A l'heure actuelle cela fait 5 ou 6 heures que je suis dessus, donc je peux vous dire que la reformulation historique de wikipédia ne servirait à rien. Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong (鄭成功), est un pirate et général chinois (1624-1662). Il décide de prendre l'île de Taïwan et d'en chasser les Hollandais. Il débarque à Taïwan près de Tainan le 30 avril 1661 avec 25 000 hommes, et entreprend le siège de Fort Zeelandia. Les Hollandais se rendent le 1 février 1662, et Koxinga signe un traité avec le gouverneur hollandais Frederick Coyett. Koxinga meurt quelque mois plus tard le 23 juin 1663, Son fils Zheng Jing lui succède. Ce personnage est donc très important car il mit fin à l'invasion hollandaise.
Il faisait nuit quand on a visité ce sanctuaire mais la visite n'était vraiment pas désagréable, les lumières se projetait sur les arbres, sur les statues, et sur les portes... Plaisir des yeux encore une fois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire