samedi 12 décembre 2009

Hong-Kong (2)


La vue ce matin a été très agréable, un ciel bleu azur, un soleil et une chaleur qui traversait la fenêtre. La nuit a été elle aussi très paisible, les draps sont tellement doux que je ne voulais pas m'endormir tout de suite et en profiter pour me blotir, et jouir de cela. Nous voilà parti dans les rues de cette ville, des buildings éparpillés sur quelques kilomètres carré. Les travaux jouxtent toutes les rues, des grues, des structures en acier laissent penser que l'épanouissement de la ville n'est pas encore fini.
Ca n'a pas la même gueule qu'en France, leurs HLM !
Mais on trouve aussi de l'ancien ...

La température est très douce pour un mois de décembre, on affiche 21 ° dans le métro, ce qui me permet de voyager en tong, tee-shirt et pantalon en toile. C'est tout de même plus confortable!

Des chefs d'oeuvre architecturaux, il y en a des dizaines et des dizaines ici ...

Nous allons et venons à travers ce bruit, ce parler tellement différent du chinois. Oui car ici, on parle anglais (plus répandu qu'à Taiwan dans tout les cas, si on l'entends, on le comprends. A Taiwan un "hello" devient un "rhalo!" ...) mais on parle pas le mandarin. La langue officielle est le cantonais. Le cantonnais c'est une espèce de cambodgien-coréen-vietnamien, on croirait entendre "nap noup nip tuck vuk nuck" ... Plus sérieusement, la langue cantonnaise contient 9 tons, au contraire du mandarin qui n'en compte seulement 4. Les syllabes cantonaises se terminent souvent avec une consonne (p/b, m, n, ng, g/k, d/t). Particularité du chinois c'est qu'une personne qui parle mandarin peut comprendre tous les dialectes de Chine, même s'il ne sait pas le parler ... Moi ça me fascine!

Les transports hong-kongais sont vraiment bien. Il y a le métro (avec pas mal de lignes), le bus, et également le tramway. Ne parlons pas des taxis, ils sont omniprésents. Tout est bien sûr à double-étage; en réference à cet héritage anglais. Ah ben oui, faut que je fasse ma petite parenthèse historienne, vous connaissez l'histoire de Hong-kong, hein ? Vraiment ! ? Bon je vous la dis quand même, en fait en 1842, les Anglais ont vaincus les chinois et a eu la chance de pouvoir envahir (c'est le bon mot?) Hong-Kong. Le traité de Nankin, signé en 1842, céde Hong-Kong à la couronne d'Angleterre. Jusqu'en 1898, Hong-Kong s'aggrandit, la population continue de progresser, et arrive le fameux bail de 99 ans. La Chine céde les Nouveaux territoires pour une durée de 99 ans. C'est donc en 1997 que le fameux bail expire, et que la question du "Va-t-on rendre les Nouveaux territoires ou le tout ?"... C'est bien simple, les Anglais ont preféré tout redonner, comme ça pas de problème. Ben ouais, si ils avaient gardé Hong-Kong et Kowloon, sachant qu'elles sont dépendantes de la Chine pour la question de l'eau par exemple, il y aurait eu un gros problème. Les Anglais ont juste inclus dans le contrat: que Hong-Kong garde ses droits (monnaie, gouvernement, équipe de sport nationales, autonomie...) et ce pendant une période 50 ans. Jusqu'en 2047, Hong-Kong sera une ZAS (Zone administrative spéciale)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire