vendredi 9 octobre 2009

Premier cours ...

(Mon petit matériel : brosse et crayons de toutes les couleurs...)


On a la chance dans le cadre de mon échange universitaire de pouvoir donner des cours de français à des taiwanais. Alors tout d'abord, c'est payé 100 euros le semestre. Ben moi ça me va amplement, c'est toujours 100 euros quoi.
C'est donc le jeudi, de 17h à 18H30. On a les classes de débutants : niveau 1 et 2. Hier quand on s'est retrouvé face à cette dizaine d'elèves, on a été comment dire ... impressionné. En tout cas c'était mon ressenti.

Notre programme a été varié, et un peu bancale, première fois oblige. On a commencé par se présenter: "Bonjour, je m'appele Edward Lépy, j'ai 19 ans, cela fait 4 ans que j'étudie le chinois et je vis à Rennes. Vous savez où c'est?". Ils étaient tous comme ça O__o!
Tout à tour, ils se sont présentés, et ça m'a bien fait rire: ils ont tous des prénoms de vieux. Gisèle, Ghilaine, Yollande... Ben faut croire que ça fait "romantique"!

On a continué à parler et de fil en aiguille on leur a montré la ponctuation française, les points cardinaux, du vocabulaire, et même un gros-mot ! Ouh ! Pas bien. Ben oui quand on leur a fait travailler la chanson "Ton invitation" de Louise Attaque, on se rappelait plus qu'il y avait "j'merde tout ça, tout ça". D'ailleurs très bon choix de chanson, avec des vides transidéraux-intergallacticaux-géniaux. Va expliquer à des débutants "et qui dit belle, dit pour moi"... Je me souviens quand même la longue explication de Max, avec des stylos, "Voilà lui c'est Qui dit" et ça c'est le chanteur ... "Tu te perds mec ! Tu te perds" pensai-je bien fort !

Au final, ça a été une expérience magnifique. Et c'est dans ce cas de figure précis que je me dis "Je suis vraiment pour ça". Expliquer, mimer, et même traduire, parce qu'on a été forcément obligé de parler chinois un petit peu. D'ailleurs ça peut être une bonne occasion de progresser. En tout cas, il me tarde d'être à Jeudi prochain moi...

1 commentaire:

  1. Moi je trouve ça vraiment génial, c'est une bonne expérience! En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir la vidéo de votre premier cours! A quand d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer