samedi 10 octobre 2009

Parce que le samedi ici c'est la giga-teuf!




Je ne sais pas si c'est comme ça tous les samedis soirs, ou alors, c'est la fête nationale qui fait ça. Oui, aujourd'hui, 10 Octobre, c'est la fête nationale du pays. Voilà mon petit coin tranquille pour manger qui est desespérement fermé à 18H30. Le seul truc d'ouvert : Mos Burger. Ben va pour un fast-food japonais.

Ouais c'est vraiment la giga-éclate dans ma montagne-tout-la-haut-perdue. Je n'imagine même pas ce que c'est au village : un restaurant sur deux fermé, et bien sûr, les seuls ouverts sont les plus dégueulasses. Comme je le disais au début de l'article c'est la fête nationale, sortez les drapeaux à tous les coins de rue. Et ce n' est pas une image, à chaque coin de rue un drapeau. Quand on a repris le taxi vendredi très très tôt le matin (5h du mat'), on voyait un drapeau tout les 20 mètres... Qui a dit que les taiwanais sont patriotes? Je ne sais pas. Alors d'après ce que j'ai compris, il n'y avait pas de célébrations cette année. Pas de feu d'artifice, et encore moins de bal musette. Pourquoi cela? Ben c'est simple, à cause du typhon dévastateur de début-août. Morakot a tué des centaines de personnes, décimé des villages entiers, et pour la peine enterré le National Day quoi. Je ne comprends pas tout à fait pourquoi "notre très cher président", comme pourrait le dire Groland, a decidé d'annuler les festivités. Au contraire, cela aurait pu être un bon moyen de rendre un hommage aux morts. Sachant qu'ils sont très attachés aux morts ici, cela aurait un bon compromis. Non?


En même temps, j'essaie de comprendre la logique taiwanaise ... J'ai du boulot, je sais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire