jeudi 15 octobre 2009

Cours de français d'aujourd'hui

Alors, aujourd'hui on a bien préparé notre cours, on est bien fier quand même. On est arrivé, et on est tombé sur trois étudiants. Ben oui les 9 autres étaient en réunion "camping" ! Oui, car la fac organise des week-end entre nouveaux étudiants, pour tout simplement apprendre à se connaître. C'était un peu vide la salle quand même.

Le programme :

On a continué sur la présentation puisque ils sont quand même des débutants. Alors on leur a écrit une longue présentation au tableau, on leur a demandé de recopier en examinant bien les phrases. Et la semaine prochaine, ils devront nous écrire leur présentation. A l'écrit. Pour vérifier un peu le niveau.

Je m'appelle ..., j'ai ... ans. Je vis à ... depuis ... années / Cela fait ... années que je vis à ... . Physiquement, je suis plutôt : grande, mince, petite, grosse, corpulente, maigre. Je mesure 1 mètre ..., et pèse ... kilos. J'ai les cheveux : longs, courts, ou mi-longs, et : blonds, bruns, chatains, roux ou poivre&sel. Mes yeux sont: nois, gris, vert, bleus, marrons.

En ce qui concerne ma famille, elle est composée de ... membres / personnes : mon père, ma mère, ma petite / grande soeur, mon petit / grand frère. Mes parents travaillent / exerçent une profession : mon père est ... et ma mère est ... .

Je suis actuellement étudiant(e), à l'université de Culture Chinoise de Taipei, en licence de française. J'entame / commence ma première / deuxième année. Cela fait ... années que je parle français. Je trouve ça : agréable, plaisant, dur, difficile, interessant, ennuyeux.
Pourquoi j'ai choisi cette langue? Parce que: la sonorité, la culture, la nourriture, les films français(e) me plaisai(ent) / m'interessai(ent).

En dehors des cours, je travaille (ou non) à mi-temps comme ... . Et quand j'ai du temps (libre), j'aime faire ...

On a fini par leur faire voir une vidéo sur un site vraiment très interessant: www.podcastfrancaisfacile.com. La vidéo montre un homme se présenter très rapidement. Des questions en bas : où est-il né ? quel métier ? comment s'appelle-t-il ?...

Au final, on leur a donné beaucoup de vocabulaire, fait la différence entre Pays, région, département, et ville.

C'était une fois de plus interessant, même si l'Etudiant taiwanais semble toujours perdu, et jamais il n'osera interrompre le cours pour poser une question. Ben oui, le principe confucéen : de l'enseignant aux "pleins pouvoirs" régit encore l'éducation...

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas quel est le niveau des élèves, mais, s'ils sont débutants, vous me paraissez mettre la barre plutôt haut : plein de subtilités dans vos questions... et même une chanson, ce n'est pas si simple!
    Où l'on voit poindre la vocation pédagogique du sage...
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben ils ont eu l'air d'avoir compris. De toute façon on verra bien la semaine prochaine leurs productions écrites. Et quitte à rester 2 séances voire 3, voire 4... dessus. On y restera. La présentation c'est la base! Parce qu'on sait pas trop quoi leur faire faire à ces débutants !

    RépondreSupprimer