vendredi 12 mars 2010

Wulai 烏來


Aujourd'hui, avec Pauline, profitant du beau temps qui revient après une vague de froid, nous sommes allés à Wulai. C'est à 30 minutes en bus, à partir de la station la plus au sud du réseau. Après une longue route, dans un bus qui roule à la "taiwanaise", et en zig-zaguant (montagne oblige) nous arrivâmes dans un endroit paisible, loin de tout, et bordé d'une eau incroyable. Vous pouvez voir cette eau, d'une couleur azure, qui donne envie de se baigner. La température extérieur est de 23 ou 24°, le soleil tape bien. C'est une belle journée qui s'annonce.




Le paysage est très beau, cela ressemble un peu à un paysage des années 30. Les vieilles batisses qui se surposent sur la roche forment une ligne de pierre rouge.

Malgré le fait que Wulai soit un peu pommé, on trouve toujours des lieux de culte. C'est ça Taiwan, la croyance, la croyance.


Après un petit tour dans la ville, qui n'est pas fantastiquement grande, on a pu prendre le petit train. Un train digne d'une attraction de Disney, un peu dans le genre "le train de la mine". Pour 50 dollars (1,1 euros), on peut monter pendant quelques minutes. Le train est assez bruyant, et très vieux. De ci de là, on peut voir les nombreux panneaux d'interdiction. On reste à Taiwan, le pays du cadrage de masse. Tout ce qui depasse doit être sectionner et sanctionner. Alors, la tête, les jambes et les mains doivent rester à l'interieur. Pas le droit de sortir avant l'arrêt du train, 25 km/h.

Et arrivons enfin au point névralgique de Wulai. Si les gens se pressent le week-end ensoleillé pour y aller, c'est pour voir cette fabuleuse cascade. L'air est frais autour de cette cascade, le bruit assourdisant est presque apaisant. Bien sûr, quelques taiwanais sont là et en mode je-me-prends-en-photo-devant-la-cascade. Ben ouais, ici, quand tu vas quelque part, il faut que tu prouves à tes potes que tu es bien allé. Ben ouais, on oublie ça.
En face de la cascade, plein de petites batisses, et c'est là qu'on se dit : "La vie ici doit être belle ...".
Proche de la cascaden et après quelques marches franchies, on arrive à un funiculaire (bon dieu que ce mot est laid). Pour un prix de 150 dollars (3 euros et quelques), on a aller-retour avec le funic' et l'entrée au parc de loisirs. Car après la cascade, il y a un parc d'attractions. Enfin nos guides nous le disaient bien "y aller plus pour la beauté du lieu que pour les attractions". Car quand on est arrivé: VIDES ET FERMEES. Tout était fermé, et heureusement car les "attractions" sont un peu vetustes.
On a beau être le 12 mars, il fait beau, on est en tee-shirt, et il fait beau. Les boules?
Le funiculaire grimpe, de plus en plus haut, et la vue est extrêmement impressionnante.
La première chose qu'on voit c'est ce manège : un train-fantôme façon taiwanaise. On est bien ravi d'apprendre qu'il faut dépenser 50 dollars pour grimper cette "chose". En gros les 150 dollars achetés en bas pour l'entrée du parc... que dchie quoi !

On arrive après une bonne centaine de marche, et deux ou trois cascades, un petit "ruisseau" avec plein de barque à louer. Pas un chat.



Je quiphe la végétation taiwanaise, c'est assez ... vert, et bien tropical.



Bière (et thé noir offert pour la maison) et un Poulet à la sauce Gongbao.

Pauline on a tous vu que tu as failli te casser la gueule.
Pauline, non... Ne vas pas dans le jeu pour gosses...





Oh les grosses peluches ...



On est redescendu tranquillement et on est tombé sur l'antre de Dieu. Un coin où l'on peut se baigner. Ce qui est ... une denrée rare à Taiwan. Une pépite même. Il y avait de grossières cabines, qui faisaient très bien l'affaire pour enfiler nos maillots de bains. Hop, et à l'eau. Froide, l'eau, en même temps c'est normal, l'eau de montagne c'est toujours "ah glaglagla!" N'est-ce pas Pauline? Moi j'ai sauté direct, il y avait un petit courant en plus pas du tout dégueulasse.


Après une baignade "bonne pour le corps" à 15 ou 16° on est tombé sur la deuxième antre de Dieu: les sources d'eau. Alors que je vous explique cette chose, inconnue en France sauf dans certains coins ... genre Ax-les-Termes. A Taiwan, il y a de nombreux coins où l'on peut se prélasser dans des bassins d'eau chaude, tiède, froide et BOUILLANTE. Ca coute pas très cher, et à Taipei sont plus concentrés vers Beitou et Xinbeitou -nord de Taipei-. Ici, elles étaient gratuites et fréquentées par des taiwanais (plus spécialement les locaux de Wulai, car Wulai a sa minorité... L'atayal). On a été dans le bassin chaud, et bonheur, Ô volupté. On a fait donc baignade rivière froide, douche tiède, bassin chaud, douche tiède, bassin chaud et séchage. Une bonne heure à se prélasser dans l'eau. On était un peu l'attraction car on a osé venir déranger les taiwanais dans leurs habitudes quotidiennes. De l'autre côté de la rivière, un petit hôtel avec trois touristes en peignoir qui regardaient le spectacle de baignade taiwanaise. Au moins, on aura vécu une très bonne expérience.





2 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à DOUDOU EDWARD !!!
    20 ans à Taiwan
    30 ans à New York
    40 ans à Rio ....
    La vie devant soi
    et beaucoup avec ta chérie ;-)

    plein de gros bisous de la part de la DUVAL'S FAMILY
    Fabienne, David et Emma

    RépondreSupprimer
  2. presque 6 ans à Taiwan et je n'ai tjrs pas été à Wulai, faut que j'y aille !

    RépondreSupprimer