lundi 31 août 2009

La lettre à Elise pour faire sortir les poubelles!

Il fallait y penser, les taiwanais l'ont fait ! Ici, point de poubelles parce que cela créé un problème de prolifération des insectes. Alors, quelques fois par semaine, des petits camions roulent au pas dans Taipei, avec un son très connu des occidentaux. Beethoven, la Lettre à Elise.
Dès qu'un taiwanais entend ce son, il est hypnotisé, il doit alors vite prendre ses dechets et descendre. Chaque taiwanais a la responsabilité de les mettre dans la benne. Je trouve ce choix pas si mauvais que ça. Ca responsabilise l'acte, même si il y a beaucoup de pollution ici.

En tout cas, c'est vraiment dépaysant, parce qu'en France c'est à peine si on voit les éboueurs passer. Je vois souvent aussi des femmes qui ouvrent les poubelles -quand il y en a bien sûr- et récupèrent toutes les bouteilles plastiques. Ce sont souvent des personnes très pauvres.

Pour ce qui est du tri selectif, ils se sont mis à trier leurs dechets. D'ailleurs, la plupart du temps, il y a une poubelle à recycler, et une poubelle normale.

3 commentaires:

  1. Le camion passe pratiquement tous les jours, 2 fois par jours. C'est je dois avouer que c'etait pour moi une epreuve lorsque j'avais a le faire ... mais de plus en plus de taiwanais habitent dans des tours, dotees d'une gestion commune des dechets. Par ailleurs c'est une veritable torture pour les oreilles: il en passe parfois 3 en meme temps la ou j'habite !!
    J'avais d'ailleurs aussi un article sur ce sujet sur mon blog (http://michaelataipei.canalblog.com/archives/2006/10/11/2879543.html)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas mal mais le blème c'est que chez moi il passe tôt (18h) et forcement à cette heure là j'ai peut être autre chose à faire que d'être à la maison à attendre le camion...

    RépondreSupprimer