D'ailleurs le panda est ici une mascotte, un emblème... En plus les petits pandas sur les biscuits, ils font du sport.
lundi 31 août 2009
Hello Panda !
D'ailleurs le panda est ici une mascotte, un emblème... En plus les petits pandas sur les biscuits, ils font du sport.
La lettre à Elise pour faire sortir les poubelles!
Dès qu'un taiwanais entend ce son, il est hypnotisé, il doit alors vite prendre ses dechets et descendre. Chaque taiwanais a la responsabilité de les mettre dans la benne. Je trouve ce choix pas si mauvais que ça. Ca responsabilise l'acte, même si il y a beaucoup de pollution ici.
En tout cas, c'est vraiment dépaysant, parce qu'en France c'est à peine si on voit les éboueurs passer. Je vois souvent aussi des femmes qui ouvrent les poubelles -quand il y en a bien sûr- et récupèrent toutes les bouteilles plastiques. Ce sont souvent des personnes très pauvres.
Pour ce qui est du tri selectif, ils se sont mis à trier leurs dechets. D'ailleurs, la plupart du temps, il y a une poubelle à recycler, et une poubelle normale.
dimanche 30 août 2009
Transport en commun taiwanais!
(上車收票) Payez en montant dans le bus
Les Taiwanais sont polis ?
samedi 29 août 2009
Les taiwanais sont de vrais gosses!
Grouin grouin !
Vendredi 28 Août : Repas chez Yuting!
Vous pouvez imaginer notre crise de fou rire avec charlotte, un dessert de champignons, qui croquent sous la dent et qui est un peu fade. C'était sympa de goûter quand même !
Toujours chez Kuanwen, j'ai enfin pu goûter au fameux zhen zhu nai cha 珍珠奶茶 : le thé-lait aux perles ! La boisson par excellence taiwanaise! C'est donc un thé au lait glacée, avec dans le fond, des perles de tapioca! Tout cela accompagné d'une énorme paille pour mieux gober les perles. C'est bon, un peu lourd à la fin. Le tapioca a le gôut de réglisse. Ici, tout le monde boit ça, c'est un peu la fierté de Taiwan ! J'avoue que c'est bon et marrant au début, mais très vite, mon dégout pour le thé revient...
Rendez-vous à 19H chez Yuting : Dejan, Menghuan, Charlotte et moi. Un repas familial nous attends! Elle habite dans le centre ville de Taipei, à la station Chiang Kai shek. Son immeuble est vraiment très haut, mais bon j'crois que ça vous vous en foutez ! Elle habite au 11è étage, voilà j'ai finis mes détails pourris. Sa mère, et son père nous reçoivent, ce sont des gens qui portent la gentilesse sur eux. Ils sourient, comme tout les taiwanais... A table, reposent quelques bons plats. Il y a du poulet épicé, du bambou, des filaments de carottes mijotés dans de l'huile, des omelettes aux tomates, du poisson, du chou chinois ... Un vrai repas de ministre, moi je dis. Son père nous explique comment et pourquoi ils font la prière.
J'ai remarqué ça, chez Shaoyuei, et chez Yuting, il y a un autel dédié aux ancêtres. Ici, ils sont très croyants. On prie toujours pour l'ancêtre paternel. Les aieux de la mère, ici, on s'en fout ! Tout les matins, si j'ai bien compris, on prends un encens et on fait une prière pour l'ancêtre. On y pose également des questions : "vais-je réussir mon examen", "est-ce que c'est la bonne décision". C'est très spirituel et j'adore ça! Le père de Yuting parle en anglais, parle aussi en chinois, j'arrive à comprendre ce qu'il me dit. Il nous montre aussi des photos de lui, quand il était dans l'armée, de Yuting, quand elle était petite. C'était vraiment une bonne soirée.
Un autel dédié à un certain Lizi, dieu qui nous a donné la Terre...
Vendredi 28 Août
Journée agréable ! Point de chaleur, que du vent, ça fait du bien ! Je me suis levé vers 12H, et on est allé directement à Taipei Main Station 台被車站. C'est le dernier jour de Shaoyuei aujourd'hui, donc il est un peu triste.
Des lampions en veux-tu en voilà !
Nous sommes allés avec les taiwanais, les français, et l'allemand à un musée génial ! C'est le Taiwan Storyland ! C'est une reconstitution d'un village taiwanais pendant les années 50. Alors moi qui aime cette époque, j'ai été ravi de voir ce musée! C'était très réaliste ! La suite en photo!
Dejan et Madame l'Affiche !
On a même trouvé une classe!
Une rue parmi tant d'autres...
Le H&M de l'époque !
Le dentiste de l'époque, franchement, je n'y aurais pas mis les pieds
Ca c'est de la bagnole !
A côté de Shaoyuei, une affiche qui stipule, "Veuillez ne pas uriner, ou déféquer dans la rue"
vendredi 28 août 2009
Jeudi 27 : ça sent bon la france !
Jeudi 27 : Tour 101 !
Continuons en mode BG TW ! des lunettes que personne ne peut porter, ah si ! à Taiwan oui, on peut porter ça !