dimanche 12 décembre 2010

Les gorges de Taroko 太魯閣峽谷


Jeudi 10 Juin, alors qu'un italien repartait dans l'avion, nous avons pris le train pour faire le tour de l'île. Quelques villes en pagaille : Hualien, Kaoshiung, Kenting et Tainan. Une semaine pour faire tout ça. Après 7 heures de train pour seulement 250 kms (oui car le train qu'on a pris, s'arrêtait dans chaque gare à 2 ou 3 kms d'intervalle). Bref, une journée de baisée pour rien. Le lendemain, nous avions demandé à notre gérante d'hotel de nous trouver deux places dans un mini-bus pour faire la visite des gorges.


Les gorges de Taroko sont extrêmement connues à Taiwan, elles sont connues pour leur beauté, leur circuit touristique typique pour les touristes et de l'histoire des gorges. En effet, la construction de ces routes dans les années 50 ont causés la mort de plusieurs centaines voire milliers de taiwanais. D'ailleurs, à la fin du circuit, un "mausolé" leur est consacré.


On a eu des beaux casques, surtout que moi avec la tête que j'ai ça fait un peu bizarre. Ca me protégeait de rien du tout mais bon c'est pour la beauté du geste !


Le site est absolument magnifique, verdoyant, escarpé, avec des sources d'eau qui proviennent de l'eau des montagnes et donc foncièrement bleues.


Nous sommes à présent sur le mémorial des morts pour la route de Taroko...





Nous sommes arrivés à terme de la route de Taroko : environ 23 kms.






Le midi, le chauffeur de mini-bus nous a amené dans une boutique de jade. Nous n'avons pas compris tout de suite mais en fait c'était compris dans le forfait. On a eu le droit à un repas dans l'arrière boutique. Ca c'est typique taiwanais... Après un bon repas, nos attentions se sont portés sur une chose assez grosse, et toute verte. Cette pastéque gigantesque pesait 25 kgs. J'ai même pu la porter. Grand moment d'émotion...





Après le repas, on a eu le droit à une présentation du jade. On nous fait s'asseoir dans une petite pièce, toute clinquante, et des vieilles femmes prennent place. Elles nous décrivent le jade, ses propriétés, son histoire. Et on se dit "tiens c'est plutôt sympa..." Et après un court instant, les femmes nous font "alors on va passer aux achats ..." Et ces dames toutes gentilles, nous présentent des beaux bijoux, certes, mais loin d'un portefeuille étudiant. Les prix défilent : 200, 300, 400 euros. Nous déclinons l'affaire. Avec un petit gout d'amertume: on s'est fait prendre pour des pigeons.


Et finissons la journée par un tour à la plage. C'était compris aussi dans le "forfait". Le chauffeur a vraiment mérité son pourboire. La pause de la plage a duré 3/4 d'heure, et a été succulent. La mer, la plage, la montagne, les nuages menaçants tout était reunis pour une bonne petite sieste. Bon evidemment on a pas pu s'empêcher de mettre les pieds dans l'eau (très chaude) et malheureusement pas de baignade : pas de maillots de bains et pas le droit de baignade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire