samedi 4 décembre 2010

8 Juin : Taipei en profondeur round 2

Le mardi, nous avons été au centre de langue, encore sous un soleil et une chaleur écrasante. C'était la préparation de la fête de 端午節, fête assez importante à Taiwan et du coup atelier culinaire à 文化大學. Et plus particulièrement, préparation de zongzi 粽子. Alors comment expliquer ce truc ? Prendre une feuille de je-ne-sais-quoi, et prendre du riz, un peu de viande. Je pense que le riz contient d'autres specimens bien typique et bien taiwanais mais je ne peux vous dire car je ne l'ai gouté. Aurore s'y colle et met ses gants.


Ma super prof <3>


Petit arrêt au marché de nuit de Shida mais de jour, pour prendre un petit repas bien taiwanais. Bon moi je suis bien habitué mais pour Aurore c'est une autre situation... J'ai été à une adresse sûre, car déjà testée, mais bon l'écart culinaire est assez profond quand même...



Alors nous avons du riz, du chou chinois, du tofu (yeark dégueulasse!), des légumes verts "very local" comme dirait 媽媽 et du poulet fris avec une croute délicieuse d'oeuf...


Nous avons pris la route au jardin botanique de Taipei, qui se situe en plein centre de Taipei. Mais quand on voit le lieu (et les photos) ça a l'air d'être dans une région reculée. Il n'y a pas de bruits particuliers, mis à part les gens qui viennent marcher et faire le sport de la journée. le Jardin botanique est un lieu fort agréable, vert, abritée et qui permet de voir des espèces d'arbres absolument magnifique.





Bon on est arrivé à la mauvaise époque car les fleurs n'étaient pas trop ouvertes à cette époque...
















Les vieux taiwanais : ou comment finir ses jours paisiblement. Les personnes âgées à taiwan sont très préoccupées par la santé, et le sport. C'est pour cela que ci et là nous pouvons voir des parcours du "combattants" juste histoire de se dégourdir les articulations.




On est parti ensuite dans un lieu qui m'est cher à Taipei: le temple de Longshan. Vous saviez que c'est le plus vieux temple de Taipei ? environ 300 ans. C'est un exploit dans une ville aussi moderne. Et par chance, nous tombons sur une "procession". Le temple est plein, une fumée épaisse d'encens innonde les parois du temple. Un calme fou qui est percé par un chant. Bon nous avons essayé de comprendre -non je déconne c'est du chinois merde- et cela devait être des prières pour une célébration.



Une mamie qui priait toute seule, à voix haute, toute cocotte...



Pour finir la journée, baignée dans la tradition, rien de mieux que Ximen 西門, le quartier ultra-moderne. Plein de lumière, plein de gens. Nous avons rendez-vous pour un repas avec Max, Pauline (camarades de Rennes 2), Ayi et sa cousine.




Nous, quand on boit de la bière, c'est en grand qu'on le fait... Deux litres de bière dans un seul verre, c'est grand taiwan !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire