samedi 25 juillet 2009

Mais alors pourquoi Taiwan?

C'est vrai après tout, pourquoi ce petit bout de terre, dont on entend si peu parler ? Très simplement, j'ai eu la chance il y a quatre ans de pouvoir commencer la langue chinoise. Je suis très vite tombé amoureux de cette culture, de ce pays. Arrivé au bac, arrivé à l'université, j'ai décidé de continuer de surfer sur la vague chinoise.


Licence de chinois à Rennes 2.


Et puis les mois ont filé à une vitesse, notre enseignement de la langue ne se faisait uniquement en traditionnels. Et ça c'est une spécificité de Taiwan. Dans les années 50, une réforme de l'écriture chinoise fut entreprise par un certain Mao. Dans une optique communiste, il préfera abattre l'histoire, le patrimoine et donc l'écriture. Cette écriture deux fois millénaires. Il prit les caractères et les simplifia. Aujourd'hui toute la Chine du Nord est plongée dans cette écriture simplifiée. Taiwan, et la chine du Sud non.
D'ailleurs beaucoup de chinois me demandent "Pourquoi tu étudies le traditionnel?". Bon sang, je dois passer pour un vieux réactionnaire à leurs yeux.


Un exemple ?
對 (duì : être correct) devient en simplifié: 对


Mais alors pourquoi m'enquiquiner avec des caractères trop dur ? Selon moi, c'est toute l'Histoire chinoise qui se reflètent dans ces caractères, toute la symbolique de la langue... Bon je vais peut être arrêter là mon discours totalement ininteressant.

Et la raison qui m'a motivé à partir pour Taiwan c'est que c'est tout simplement Taiwan. Beaucoup d'entre vous doivent penser que Taiwan c'est la Chine. Et bien non ! Je peux vous dire qu'il faut faire une veritable différence entre ces deux pays. Taiwan est appelée République de Chine, a un président de la République, a un hymne, a un drapeau, a une monnaie. Toutes ces caractèristiques font de cette île une véritable pays.

C'est vrai que j'ai quelques difficultés avec le contient, que ce soit sur le plan de la politique, que ce soit également sur le problèmes des libertés. J'ai rencontré aussi quelques difficultés avec des chinois, qui sont assez fiers, assez nationnalistes et assez fermés. Après j'ai rencontré des chinois tout à fait open-mind, là n'est pas la question.
J'avais envie de découvrir pour mon premier départ sur le sol asiatique, une île paradisiaque, avec une population assez agréable. En même temps vous allez découvrir avec moi cette île...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire