lundi 17 mai 2010

Fuli 富里 & La montagne aux 60 rochers 六十石山

Ce week-end, grande expédition dans un coin assez reclu et inconnu des étrangers. Jamais je n'ai entendu parler de ce coin, ni dans les guides, ni dans les blogs que j'ai feuilleté. Fuli 富里, à l'est de Taiwan, et à 70 kms de Taidong. On a eu la possibilité de partir avec ma famille taiwanaise: 媽 M'man et Célia, et Max. Après 4h et quelques de train, un mal de cul atroce, une voie ferrée entre montagne et océan Pacifique, nous arrivâmes en gare de 玉里.

Montés dans un petit fourgon, direction une petite source chaude. Rien de tel pour être en forme. Cette petite maison, qui me fait penser à une maison canadienne, était un très bel endroit. Avec des chambres privatives avec les propres bains d'eau chaude et froide. Et comme on est en pleine basse-saison, nous avons les sources rien que pour nous. Attendez, je veux vous expliquer qu'ici la plupart du temps les sources sont séparées entre espace pour femme et espace pour homme. Et il paraît que c'est souvent tout nu. Jamais eu cette "malchance".



Bain d'eau chaude et à droite un bain d'eau froide.





"Je suis un Beau Gosse!"



Après une heure et demi à patauger dans des bains d'eau souffrée, qui puent l'oeuf pourri, et une bonne douche que "rien n'y fait putain mes poils se sont impregnés de l'odeur pour toute la journée", nous rencontrons "Petit Bonheur" 小愉. Elle nous a amené dans un beau petit temple, dans un petit village de vieux aborigènes. Le temple taoïste était dédié à l'Auguste de Jade, et Mazu, déesse des pêcheurs. Célia, 媽媽 et 小愉 ont prié plusieurs fois suivant un ordre bien précis.


媽媽 (mama en chinois) qui est en train de disposer dans une assiette toutes la nourriture achetée au 7/11 du coin. Chips, snickers, sprite etc. Ainsi, elle peut nourrir les dieux et comme ça nous on pourra bouffer de la nourriture divine. Elles montent toutes les 3 à l'étage pour prier et redescendent afin de reprendre les courses.









Bâtons d'encens à la main, on fait une prière silencieuse, même si quelques lèvres bougent, on lève ses bâtons et on s'inclinent trois fois. On les posera après dans l'enorme encensoir.






玉皇上帝 : L'empereur de jade

On remonte dans la voiture pour accéder à notre gîte: 1200 mètres d'altitude, dans la montagne des 60 rochers 六十石山. Xiaoyu s'arrête à un moment donné et nous montre ce vieil arbre, qui est un beau centenaire.




Elle nous montre également le site, qui est absolument incroyable. Il est entouré de montagne, assez elevées, et le brouillard lèche les cimes.

Les champs de fleurs typiques de la région



Nous voilà dans la chambre, deux lits deux places, télé, bonne salle de bain, tout ce qui faut pour quipher grave à donf !

Max qui me fait une belle pub pour le magnifique matelas. Un peu à la Karembeu dans la pub Bultex.

Ah non la salle de bain, c'est nous, et Schmidt







On est allé se ballader un peu plus loin, et ben putain qu'est ça grimpe dur dans le coin. Si bien qu'on a vu tagué sur un rocher : 加油, alors pour les non-sinisants ça veut dire "Courage". On a bien rit quand on a vu ça. Après une rivière de sueur, une bataille d'eau et de la respiration bruyante nous voilà arriver à c'quils appelent : 臺灣小瑞士景觀台, La Terasse pour admirer la petite Suisse taiwanaise. Ben ouais, vu le paysage, on peut se dire qu'à Taiwan, ils ont leur petite Suisse.





Affamés par la marche, par l'air de la nature, on arrive et on admire le beau poulet de Xiaoyu. Elle nous fait un bon petit barbecue taiwanais. Et 媽媽 tient bien à nous préciser "Il est 100% naturel!"




Asie oblige, racines chinoises obligent, on a le droit à une table tournante. Alors le poulet de 10 kg, de la sauce, des pommes, de la soupe de poulet, des légumes verts et tutti quanti. A vrai dire ce week end on a mangé comme des petits rois .


De gauche à droite : Max, 媽媽, la Patronne, une amie professeur de la patronne, Xiaoyu, une employée, et un client

Notre petit gite pris en photo lorsqu'il faisait beau.

Alors découverte du week-end, les deux animaux en cage. Au dessus un oiseau 飛飛, ne me demandez par la race, parce que hein bon, j'suis pas bûcheron moi messieurs dames, et qui sait dire quelques mots. En taiwanais bien sûr. Alors ça donne "Bonjour", "Grand-père" et "arrière-grand-père". Ca reste limité mais c'est assez marrant. Et en dessous, un écureuil. Adi se prénomme-t-il. Putain quoi, un écureuil en cage, j'ai adoré le voir sauter partout, et avec sa grande langue lecher les barreaux.



Notre gîte s'appele 忘憂園



La spécialité du coin, la fleur jaune. Cette fleur est cultivé et trouvable partout dans la montagne. Malheureusement, on était dans la mauvaise saison et donc il y en avait peu. Que fait-on avec cette fleur? C'est très simple on va en faire un alcool. On l'appele le 藥酒 (alcool médicamenteux), car en effet il aurait des vertus. En tout cas, on a en a bien bu ce week end, il a un petit goût de fleur, et de miel et est très plaisant à boire.



C'est ça la fleur de l'alcool médicamenteux.






媽媽, Célia, Owen (petit copain de Célia) et Max






Un peu plus tard, on a eu le droit d'assister à un 功夫茶, c'est à dire, au thé traditionnel. Alors ce qui est bu ici c'est le thé Wu-long 烏龍茶. Alors on a deux pièces: la petite tasse et à droite, une tasse qui ressemble à un shoot. Lorsqu'on commence à faire le thé on le verse d'abord dans le shoot. On attends un instant et on place la tasse par dessus. Et hop, d'un coup de poignet on renverse le shoot dans la tasse. Ensuite, puisque le shoot est bouillant, on le place dans nos mains en le frottant un peu. Il faut absolument sentir, un peu comme le vin. Ainsi, nous pouvons boire la tasse. Une théire de Wu-long peut être servi environ 7 ou 8 fois. Bref, on a appris le b a ba (comment ça s'écrit cette chiotte?). Et on a pu tester à du Wu-long, un peu de thé rouge. Moment très particulier.

Notre professeur de thé


Elle travaillait également dans un gîte (comme la plupart des bâtisses de la montagne, ils offrent tous des chambres pour les touristes car il parait que dans la pleine-saison c'est infernal).










Dernière nuit, dernier repas, et dernière conversation, même si bien sûr, on a beaucoup de mal avec le taiwanais. On a quand même beaucoup picoller ce week-end alors je retire ce que j'ai dis. Les taiwanais aiment boire. Cela doit être la jeunesse...