dimanche 24 janvier 2010

Petite pause française...

Depuis le 15 janvier (roh putain ça fait déjà 9 jours), je suis en France. Je me sépare en trois pour être à la fois à Paris, Hennebont et Rennes. Je redécouvre la nourriture avec des larmes aux yeux à chaque repas. Je pense que manger en ma compagnie doit être vraiment amusant. Je redécouvre, les routes, les gens, la langue, les paysages. Adieu paysages exotiques et tropicaux, bienvenue à la campagne française.

Je reste jusqu'au 26 février et après à moi les 4 derniers mois de ouf à Taipei.

lundi 11 janvier 2010

Danshui 淡水

Hier, en raison d'un temps clément pour un mois de janvier, nous sommes parti pour Danshui 淡水, ou encore Tamsui. Et oui, pendant que vous autres français, vous mourrez de froid sous des températures négatives et beaucoup de neige, nous autres, à Taiwan, et en particulier ce week end, nous avons eu un franc soleil et un beau 23°. Ca fait beaucoup de bien au coeur et à la peau tout cela. Danshui c'est au nord de Taipei, c'est un port et une destination appréciée des taiwanais. De plus elle est très facile d'accès car le métro nous emmene jusqu'à Danshui. Il faut environ 40 minutes pour y aller (si l'on part du centre ville bien sûr).




Comme à chaque sortie de métro, des taxis attendent. C'est une coutume bien particulière, étant donné que le taxi est vraiment bon marché, je le prends souvent. Le prix de départ est de 70 dollars (soit 1 euro 50) et augmente de 5 dollars tous les 200 mètres. Au final, la plupart des courses coutent environ 4 ou 5 euros.


Première visite, celle du fort San Domingo 紅毛城. Le nom ne sonne pas très taiwanais, vous ne trouvez pas? C'est que l'histoire taiwanais est compliquée, et d'ailleurs, je vous l'ai déjà conté. Alors le fort San Domingo a été édifié par les espagnols vers les 1629. Puis entièrement détruit peu de temps après par la population qui se rebella contre les taxes espagnoles. Il fut ré-édifié, et occupé tour à tour par les Hollandais, Chinois et Britanniques. Ces derniers ont installé leur Consulat à proximité de ce fort. Malheureusement toute bonne chose a une fin, et quand la Grande-Bretagne a reconnu Mao et la République populaire, elle a quitté les lieux et cédé la place aux taiwanais. Le Fort est vraiment incroyablement beau, et comprend 4 cellules.


La vue sur le port est vraiment très belle.

Il y a eu également un incendie ... Enfin c'est ce que l'on suppose aux vues de cette épaisse fumée.

Morgane, Kristina, Yubing (le copain de Kristina), Max, Lise et moi : en tee-shirt!

La Cuisine chinoise


Bon voilà, on doit faire les cons ... c'était inévitable !

Hey mec! qu'est ce tu fous encore là!?




Voici le consultat Britannique! Ils se font pas chier les salops! C'est un édifice de l'époque victorienne, en brique rouge, et construit en 1871. Le mobilier à l'interieur est raffiné, datant du XIXè siècle. Il y a beaucoup de pièces, et des photos montrent les habitants de cette demeurre.



















On est bien dans nos gros sabots...


On se sent fort hein Morgane! ?





Wah ! Le gros canon !


Alors allez comprendre, la machine à eau ... ou le Water Tank.

Et pour finir on a tous fait un voeu... Vous voyez mon voeu en haut, celui de morgane un peu plus en bas... Et on l'a accroché. Ce genre de panneau à voeu est visible dans tous les temples...



Ca rassure de lire "faites attention aux serpents et guêpes pendant le printemps et l'été" !





A deux pas de ce beau fort se trouve l'Université de Aletheia (Oxford University College). C'est un endroit assez plaisant, car il est très bien entretenu. L'église est d'un style néogothique, mais comme me dit l'italien qui a les plus belles églises du monde dans son pays "Néogothique mon cul ouais!"



Des jardins, des ruisseaux, des fontaines, des animaux en guirlande, des petits ponts bienvenue à l'université d'Aletheia. Le bâtiment que vous voyez au fond est le batiment d'origine, construit par un certain George Leslie Mackay en 1882. C'était un missionaire anglais qui a donc fondé cette Oxford College. Aujourd'hui ce bâtiment accueille le musée dédié à Mackay, avec à l'intérieur plein de photos de toutes les promotions de l'université.









Ca donne l'impression que j'vais tomber hein ? Que nenni!

Nous continuons de marcher dans les petites rues de Danshui, et les batisses sont toutes surprenantes.


Le buste en granit de Mackay au milieu de la ville.


Nous découvrons un petit temple, comme je les aime, où l'odeur d'encens attaque nos nez, où les gens s'abaissent, avec l'encens au niveau de leurs fronts. Où tout est solennel, grave, et paisible.



A présent, on va passer à une touche d'humour, car le taiwanais sait être drôle. Ici, on trouve partout ces espèce de petits gâteaux, ça s'appele "雞蛋糕", alors moi je ne comprends pas pourquoi on emploie le 雞 parce que ça veut dire poulet... Or, ce ne sont pas des gateaux au poulet, car j'en ai déjà goûté! Si quelqu'un peut m'éclairer ?! Ce sont des sortes de gateaux, un genre de madeleine nationale, ma foi, assez bonne. Et parfois, elles prennent des formes saugrenues, par exemple : Hello Kitty, ou tout simplement la forme de boules, ou encore Bob l'éponge !


Qui veut manger Bob, Patrick et Co. .?


Le choudoufu, 臭豆腐, tofue qui pue. Que ferai-je sans toi? Alors ce passage de l'article va ne servir qu'à ceux qui savent ce qu'est le tofu qui pue. Car c'est impossible d'imaginer l'odeur, la puanteur, et l'inutilité de chou ! Littéralement le 臭豆腐 veut vraiment dire le tofu qui pue, je vous rassure. On prend du tofu et on le plonge dans une solution que je ne connais pas, peut être de l'huile ... A vrai dire, je m'en éloigne le plus possible, parce que c'est vraiment attroce. Dans la rue, ça nous prend au nez, à la gorge et on a tout bonnement envie de pleurer. Ou de vomir.

Une grosse statue à l'éfigie de monsieur le Tofu qui pue.


Voici à présent 3 photos de chiens taiwanais. Ici, le chien c'est l'enfant, c'est un être humain, il a donc froid, faim, et veut jouer. Des magasins pululent un peu partout, d'habits pour chien. Ici on peut voir, que le chien a des chaussures, ou un gilet. D'ailleurs, les chiens, ici, n'excèdent pas 2 pieds humains. C'est les caniches, yorkshires, et basset. J'ai vu à deux ou trois reprises des Golden Retriever et ça fait du bien. Les chiens errants aussi sont les plus gros. Enfin ici, c'est la société du chien !:






Après quelques heures de marche, on se pose, un peu fatigués, et le ciel qui commence à se couvrir. On attends, je fume quelques clopes, on mange et on boit. On parle et on rit ...



Yubing (taiwanais) et Kristina


Un drogué? non non "j'ai le soleil qui m'attaque les yeux!"

Et la fin: une interdiction, car oui, on vit dans le monde de l'interdiction. On se posait ça comme question avec Max "pourquoi autant d'interdictions?!" A chaque fois, il est écrit qu'il faut pas faire ça, qu'il faut payer une amende ... C'est marrant je trouve.

dimanche 10 janvier 2010

J'aime faire les magasins à Taiwan






A Taiwan, les magasins c'est vraiment un endroit particulier, on s'y sent bien, il y a le chauffage, c'est propre... Et on tombe parfois sur des beautés visuelles...



Et puis je dois aussi vous faire part d'un restaurant à côté de Ximen pour ceux que ça interesse, qui à mon sens est le restaurant le plus glauque du monde. Des pauvres tables posées de ci de là, dans une espèce d'ancien magasin. Avec un pauvre frigo posé là, on ne sait pas trop pourquoi ...