lundi 23 novembre 2009

Tainan (7) : Balade à vélo
















Il ne manque plus que la musique de Alerte à Malibu...





Puisque nous on est comme les taiwanais à porter des masques. Rose pour Morgane, "Say nothing" pour Max et moi c'est en guépard ! Rouaaaaaaaaaaah !


Qu'est ce qu'on peut faire avec 3 fous, et un loueur de vélo? Vraiment difficile à répondre n'est-ce-pas ? On a loué donc un tricycle et un tandem, 4 euros le vélo, illimité pour la journée. Bon je dois vous avouer que Morgane et Max ont vraiment galéré pour se comprendre et savoir conduire correctement un tandem, moi j'ai adoré mon tricycle. Tout le monde nous regardait, nous demandait "c'est amusant?"... On a longé la rivière et on est arrivé sur la plage. Bien sûr, comme toutes les plages taiwanaises, le panneau "No swimming" et suivi de "Sur cette plage se sont noyées 7 personnes", sont fièrement plantés. On s'est tout de même baigné les pieds, mais le vent était trop présent pour être à l'aise. On a donc vite rebroussé chemin à bord du tandem et du pousse-pousse.




Tainan (6) : Fort d'Anping 安平古堡








Le lendemain, nous nous sommes reveillés à 10H30, relaxés et sereins, même si on s'est fait reveillé par une espèce de parade chinoise avec des dragons, des instruments de musique ... Après avoir rangé nos valises, et laissé à la concierge; nous nous dirigeâmes vers le fort de Anping. Anping c'est à l'ouest de Tainan, pas vraiment très très loin et c'est en rapport avec ce bon vieux Koxinga. C'est au pied de ce fort qu'il arriva en 1661, accompagné de ces copains les chinois. Il siègerent pendant quelques mois et à la fin, les Hollandais ont capitulé. C'est ce jour du 1er Février 1662 qu'il signa le traité de paix avec le gouverneur Frederick Coyett, et installe la capitale de Taiwan, à Tainan.

Ce fort n'est pas terrible, on peut avoir des beaux escaliers en pierre rouge (provenant de Java), on a des beaux escaliers, mais sinon l'intêret n'est pas exceptionnel. On mélange assez bien l'européen et l'asiatique avec des peintures hollandaises, des lances européennes...




Tainan (5) : soirée

On tombe sur une belle rue commerçante proche du temple de Confucius, une rue qui peut faire penser à la France.

Non, non vous ne rêvez pas, ce n'est pas une boîte de nuit qui va accueillir Justice, le groupe français, mais une église. Il faut croire que le peuple taiwanais est très chrétien car on en a croisé pas mal dans la ville, et même à Taipei, il y a en un sacré paquet. Bon là, on a été curieux et on est rentré. Par chance, on a pu assister à un concert de chrétiens. Il y avait tout pour faire rire: un batteur, un guitariste, des choristes et un chanteur. Merci mon dieu pour cette bonne blague.
Les églises françaises me manquent, ici, elles sont toutes récentes donc très très moches.

Voici l'Office culturel de Tainan. L'architecture est très coloniale, j'adore ça...

Samedi soir, ça a été indien pour nous. Bon je sais qu'en France, ça reste très très cher, ici c'était plutôt abordable. On a mangé du poulet avec de la sauce et deux pains au fromage, et une bière on s'en est sorti avec 6 ou 7 euros. Mais pour ici qu'est-ce que c'est cher. Le cadre était vraiment mignon, mais un peu trop froid pour une fin novembre. On a du enlever nos chaussures pour rentrer et on s'est assis par terre. C'était en plus délicieux.


Et enfin, pour clore cette première journée : Tainan, ça salit les pieds...

Tainan (4) : Mémorial des Cinq Concubines et de Koxinga

Continuons un peu dans la visite de Tainan, ci-dessous, le mémorial des Cinq concubines. Cette histoire est très interessante, et date de 1683. Face à la chute pressante de la dynastie Ming, le prince Ning Jing choisit de mettre fin à ses jours. Chacunes de ces cinq concubines, ayant appris sa décision, se pendirent devançant leur seigneur et maître. Ce mémorial fut érigé en leur mémoire, il se situe dans une espèce de parc assez calme. Lorsque nous sommes entrés dans ce parc, quelques taiwanais dinaient paisiblement. On n'a pu voir peu de chose de ce petit mémorial, et ne reste pas non plus indispensable à la visite de Tainan.



A quelques pas de ce mémorial se situe le sanctuaire de Koxinga. Il est avec celui de Confucius les deux symboles de la ville. Mais qui est ce Koxinga? Je vous mets les phrases de Wikipédia, parce que je suis un peu enervé de faire mon blog. A l'heure actuelle cela fait 5 ou 6 heures que je suis dessus, donc je peux vous dire que la reformulation historique de wikipédia ne servirait à rien. Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong (鄭成功), est un pirate et général chinois (1624-1662). Il décide de prendre l'île de Taïwan et d'en chasser les Hollandais. Il débarque à Taïwan près de Tainan le 30 avril 1661 avec 25 000 hommes, et entreprend le siège de Fort Zeelandia. Les Hollandais se rendent le 1 février 1662, et Koxinga signe un traité avec le gouverneur hollandais Frederick Coyett. Koxinga meurt quelque mois plus tard le 23 juin 1663, Son fils Zheng Jing lui succède. Ce personnage est donc très important car il mit fin à l'invasion hollandaise.
Il faisait nuit quand on a visité ce sanctuaire mais la visite n'était vraiment pas désagréable, les lumières se projetait sur les arbres, sur les statues, et sur les portes... Plaisir des yeux encore une fois.




Tainan (3) : balade et le Temple de Confucius





Après ces sorties culturelles, on a continué à déambuler dans les rues. Cette ville est vraiment très très belle, avec plein de petites rues toutes étroites.

On a pu manger également une sorte de méringue taiwanaise, une boule de sucre roux totalement indigeste. Moi j'ai mangé une ou deux bouchée et laissé aux autres le plaisir de ce plaisir incompatible avec les diabétiques.


Tainan est étonnante, on peut admirer des sortes de fresques tout droit sorties de l'Antiquité romaine. En fait depuis le début c'est les Taiwanais qui le font, et qui l'exportent à Rome. Ensuite les Romains le vendent à prix d'or et du coup récupèrent tous les lauriers. Les pauvres taiwanais.

A Tainan, ce que l'on doit visiter absolument c'est le Temple de Confucius 孔子廟, en même temps y'en a dans toutes les villes, alors c'est facile de dire que c'est inévitable et rare comme endroit. L'endroit est majestueux, un vrai plaisir des yeux. La brique rouge est apaisante, en dehors deux porte se font face. L'entrée est elle aussi de 25 dollars mais bon un peu déçu, car toutes les pièces étaient fermées, il n'y avait juste une salle d'ouverte avec un autel et des vitrines avec des instruments de musique.





Les têtes volantes...


Le temple de Confucius


Une bonne pagode chinoise


Les plus beaux...

La porte du Rite 門禮


Après cette bonne expérience, on a trouvé une école assez agitée. Dans une salle en hauteur, une compétition de Kendo du sport japonais. On a pas bien compris le sens du sport, mais en tout cas c'était marrant.