lundi 26 octobre 2009

Des taiwanais de ci, de là...







L'image française fait vendre ?


Aux Champs-Elysées boulevard, on y trouve des robes de mariés...
法國巨星, la Gigantesque etoile française


漂亮媽媽婚宴禮服, en gros, Maman porte des beaux habits de fête.
Quelques enseignes sont parfois très interessantes !

Chiang Kai-Shek Memorial 國立中正紀念堂 (3)

Après 81 marches, même pas mal, on a pu enfin accéder à la Haute salle de toute la propagande, euh non, la commémoration de la personne de Chiang. Ben ouais. Pas de propagande, ici, ni de culte de la personne. Dans une très grande salle, marbrée, git un Chiang très très très grand, assis, et souriant. Toutes les heures, l'armée prend la relève, 4 soldats, marchent, ou plutôt, exécuté une chorégraphie millimitrée. Ils poussent quelques cris, et seul le bruit des armes dans leurs mains gantées résonnent dans l'immense pièce. Ils saluent Chiang, le papa de tous les taiwanais...

Vous m'excuserez pour la qualité, mais j'avais le bras tendu, ça me faisait bien mal et je ne sais pas ce qu'il a mon appareil mais il faisait que de flouter, le manque de lumière peut-être...


dimanche 25 octobre 2009

Chiang Kai-Shek Memorial 國立中正紀念堂 (2)


Le mémorial de Chiang Kai chek et des arbres :cool:






Le thabor taiwanais



L'esplanade de la liberté



Voici l'esplanade de la liberté, très vaste, et parsemée de touristes. Il y a aussi des personnes qui dansent du hip-hop, d'autres qui s'essaient aux arts martiaux. Ca fourmille de partout, et c'est impressionnant comme c'est calme, un petit trou d'aération dans le centre ville de Taipei. Et puis on tombe sur un petit côté de verdure, un petit Thabor exotique, un coin de détente typiquement taiwanais.
On a traversé cette grande place, et puis on s'est dirigé vers ce petit jardin. Des arbres, des ecureuils, tout semblaient paisible. On passe devant cette grande porte, celle de La Piété (大孝門). Il est 16H pile et la relève militaire va avoir lieu, c'est tout en haut du monument, cette partie est reservée à Chiang Kai shek...

J'ai adoré ce moment, les nuages étaient percés de toute part par le soleil (L)

Une porte avec 9 boules, comme nous a dit Morgane, c'est parce que 9 representait auparavant le chiffre suprême de l'Empereur.

Pourquoi il y a 81 marches ? Parce que Chiang est mort à 81 ans. Merci Morgane...

La porte de la Grande piété : 大孝門

Chiang Kai-Shek Memorial 國立中正紀念堂

Tchang Kaï-chek, ou Chiang Kaï-chek, ou Chang Kaï-chek, 蔣介石, Jiǎng Jièshí , a été le premier président de Taiwan de 1950 à 1975. Il a décidé de se retrancher à Taiwan, car la guerre civile sévissait en Chine. La bataille contre le parti politique de Chiang Kaï-chek, le Kuo Mingtang, était féroce.
Cette histoire est encore assez obscure pour moi, mais ici, les deux grands personnages de Taiwan sont Sun Yan-sen (premier président de la république de Chine en 1911 et fondateur du KuoMingTang) et Chiang Kaï chek. Il faut faut que je me renseigne, parce que je confonds souvent ces deux personnes. En tout cas, aujourd'hui j'ai été à son mémorial, car oui, ici, il fond un mémorial quand le personnage est important.
Ce mémorial a été inauguré en 1981, et est d'une architecture chinoise. Il y a donc le thêatre national, mais aussi le palais de concert national. C'est vraiment assez impressionant, et très très beau.


La porte de la liberté...



Le Thêatre National



L'architecture bien chinoise tout de même


La sortie de métro avec accès direct au monument.

Moisissure !




Et ouais ! J'ai découvert aujourd'hui la vraie valeur de l'humidité : la moisissure sur mon protège-disque dur.
I (L) Taiwan !

samedi 24 octobre 2009

Oui, oui j'ai des copains...

Ici, les relations amicales sont un peu difficile à tisser. Prenons l'exemple des gens de ma classe. Ils restent camarade de classe, point barre. Ils sont assez timides, assez asiatiques dans l'âme. Tu peux leur lancer diverses perches et ils ne les rattraperont pas en vol. Bon avec Max, c'est sûr, qu'on fait les cons, les foufous de service. Ce jeudi, on est allé mangé avec la prof et toute la classe. C'était notre cours : on devait bouffer un truc et le décrire après par petit groupe. Sympa.

Bien sûr, je me sens plus proche de certaines personnes comme par exemple, cette coréenne, qui s'appele YunYein, qui est né le 14 Mars 1990. Je l'appelle ma maman, parce qu'elle est assez attentionnée, elle me donne un mouchoir, me dit "Oh ! t'es trop "可愛" (à comprendre mignon dans le sens adorable... Là, on se tape la pause taiwanaise. Tout(e) taiwanais(e) qui se respecte se doit de faire ce signe. Pour certains c'est le signe de "Victoire" et pour d'autres un véritable fait de société. Je me suis moqué de cette manie, en cours, et la prof nous a expliqué pourquoi on faisait ça. Du coup, à chaque fois que je vois Yunyein, on se dit bonjour comme ça. "Hey Salut! (avec le V collé à la joue).


Yunyein et Nami (une japonaise). Alors, Nami, comment la définir? C'est une grande gueule dans un monde timide. Elle a le rire gras, et communicatif. C'est sympa de voir que dans ce monde, il existe des personnes comme en France.

Yoshitatsu, un autre japonais, qui est très sympa, un peu comme Nami. Le genre : je suis un peu déluré dans l'âme. En tout cas le connard, il a une chambre pour lui tout seul, et se marre bien de me savoir avec un coloc' qui pisse un peu partout...



Alors derrière, c'est la muette, enfin, on sait qu'elle parle mais en cours elle ne parle pas. Et d'ailleurs elle nous regarde pas quand on lui parle. C'est une japonaise. En bas à droite, c'est Véronique, la ch'tiote biloute! Et oui, parce qu'il y a des filles d'Arras aussi à Wenhua... Que voulez-vous, on fait avec tout les jours... Et a gauche, c'est aussi notre coup de coeur avec Max, c'est notre "vieille pute". Vu qu'on connait pas trop les noms, et surtout qu'on s'en souviens pas parce que c'est trop compliqué, on donne des surnoms. Alors celle là c'est "vieille pute" parce qu'on trouve qu'elle ressemble à une prostitué de 35 ou 40 ans... Mais non, elle a 23 ans. Elle est très gentille cela dit. Qu'est ce qu'on est méchant. En même temps, notre coup de coeur au niveau des surnoms va vers une asiatique qui est persuadé d'avoir fait Paris-Pékin en 6 heures d'avion. Alors soit elle a pris le concorde, soit un rail de coke. Du coup c'est "Six heures d'avion" qu'on l'appelle.



Nami et une autre coréenne dont le nom m'échappe et qui est très sympa...

Nami qui a epuisé son signe Victory et en profite pour faire des bêtises.


Les deux taffioles en mode taiwanaise!


Marie-Laure, la deuxième ch'tiote biloute-asiatique. Elle a été aussi contaminé. Fiouuuu !

Deux petites coréennes, dont les noms m'échappent carrément. D'ailleurs je ne sais même pas si je les ai entendu...


Et pour finir, le plus beau, le plus intelligent, le plus frais de tout les gens du monde: moi.

Moi ce qui me fait rire ici, c'est qu'on se dit au moins 30 fois bonjour dans la journée. Tu peux croiser 5 fois la même personne tu leur diras forcément "Bonjour !". Oui au moins un grand sourire, et ça, ça fait du bien même si certains comme les coréens t'ignorent...

Le cours de français aux trois elèves...









mercredi 21 octobre 2009

Un ciel bien beau ...
















Petit moment de volupté...

Balade à Shilin

Shilin est très réputé à Taipei, c'est un des plus grand marché de nuit de la ville. Avec Max, on a décidé de se ballader pour trouver quelque chose à manger. Les trottoirs taiwanais étant trop petits, on se sent vite obliger de marché sur la route, là où scooters, voitures et bus foncent à toute vitesse. La magie taiwanaise opère.





Et oui, parfois des surprises dans les rues: un Caca rose! Et admirez le bel oeil de l'italien...