lundi 31 août 2009

Hello Panda !




Même à dix mille kilomètres, j'pense au panda! Le petit trip avec Aurore, comme des millions d'ailleurs... Hello panda, c'est un petit biscuit, avec à l'intérieur du chocolat -asiatique- donc un peu fade. mais ça se laisse manger.

D'ailleurs le panda est ici une mascotte, un emblème... En plus les petits pandas sur les biscuits, ils font du sport.

La lettre à Elise pour faire sortir les poubelles!

Il fallait y penser, les taiwanais l'ont fait ! Ici, point de poubelles parce que cela créé un problème de prolifération des insectes. Alors, quelques fois par semaine, des petits camions roulent au pas dans Taipei, avec un son très connu des occidentaux. Beethoven, la Lettre à Elise.
Dès qu'un taiwanais entend ce son, il est hypnotisé, il doit alors vite prendre ses dechets et descendre. Chaque taiwanais a la responsabilité de les mettre dans la benne. Je trouve ce choix pas si mauvais que ça. Ca responsabilise l'acte, même si il y a beaucoup de pollution ici.

En tout cas, c'est vraiment dépaysant, parce qu'en France c'est à peine si on voit les éboueurs passer. Je vois souvent aussi des femmes qui ouvrent les poubelles -quand il y en a bien sûr- et récupèrent toutes les bouteilles plastiques. Ce sont souvent des personnes très pauvres.

Pour ce qui est du tri selectif, ils se sont mis à trier leurs dechets. D'ailleurs, la plupart du temps, il y a une poubelle à recycler, et une poubelle normale.

dimanche 30 août 2009

Transport en commun taiwanais!

Après les dessins animés, il y a aussi une particularité du bus taiwanais. C'est ces deux écriteaux :


(下車收票) : Payez en descendant du bus


(上車收票) Payez en montant dans le bus

Et bien oui, on paie pas tout le temps de la même façon, soit tu paies en montant, soit en descendant, soit les deux si tu fais une très grande distance. Donc très vite, les transports coûtent cher. Par exemple, ma carte de 400 NT achetée y'a trois jours ne contient plus que 120 NT ...

Les Taiwanais sont polis ?


Ca c'est une grande question. Je ne dirai pas qu'ils sont polis parce qu'ils ne disent jamais bonjour, ou au revoir quand ils vont dans des magasins. De même quand tu te fais bousculer, ils ne te disent pas pardon. N'essaies même pas de t'excuser, ils te regarderaient de travers.

Parallèlement à cela, tu peux voir des files d'attente pour le bus. C'est interminable, et gare à toi si tu ne la prends pas. Il faut donc se mettre en rang comme celui là et quand tu vois ton bus arriver, là il faut commencer à speeder! C'est vraiment différent, n'est-ce pas?

samedi 29 août 2009

Les taiwanais sont de vrais gosses!


Dans chaque bus, il y a la télé, avec des dessins animés. En plus ce qui est marrant c'est que c'est tout le temps les même ! On voit que les gosses aiment regarder ce genre de divertissement, mais pas que les bambins. Je surprends certains adultes à suivre ces dessins animés. Typiquement Taiwan dis dont !

Grouin grouin !


A Shihlin, on a eu la chance de découvrir un cochon en laisse ! On l'a caressé et qu'est ce qu'il sentait très bon !

Vendredi 28 Août : Repas chez Yuting!

Donc après le musée, on a passé une petite heure chez Kuanwen, où elle nous a fait gouté un dessert chinois : alors, rien que la photo, ça a l'air bizarre, mais au goût ça l'est encore plus ! La petite chose blanche-jaune au dans la louche ce sont des champignons. Ben oui y'a que les asiatiques qui peuvent manger des champignons en dessert... Ca baigne dans un jus rougeâtre, qui n'est pas si mauvais que ça : y'a du sucre dedans. Il y a aussi quelques fruits, des billes rondes et rouges, mais je ne saurais pas trop vous dire quoi !

Vous pouvez imaginer notre crise de fou rire avec charlotte, un dessert de champignons, qui croquent sous la dent et qui est un peu fade. C'était sympa de goûter quand même !

Toujours chez Kuanwen, j'ai enfin pu goûter au fameux zhen zhu nai cha 珍珠奶茶 : le thé-lait aux perles ! La boisson par excellence taiwanaise! C'est donc un thé au lait glacée, avec dans le fond, des perles de tapioca! Tout cela accompagné d'une énorme paille pour mieux gober les perles. C'est bon, un peu lourd à la fin. Le tapioca a le gôut de réglisse. Ici, tout le monde boit ça, c'est un peu la fierté de Taiwan ! J'avoue que c'est bon et marrant au début, mais très vite, mon dégout pour le thé revient...




Rendez-vous à 19H chez Yuting : Dejan, Menghuan, Charlotte et moi. Un repas familial nous attends! Elle habite dans le centre ville de Taipei, à la station Chiang Kai shek. Son immeuble est vraiment très haut, mais bon j'crois que ça vous vous en foutez ! Elle habite au 11è étage, voilà j'ai finis mes détails pourris. Sa mère, et son père nous reçoivent, ce sont des gens qui portent la gentilesse sur eux. Ils sourient, comme tout les taiwanais... A table, reposent quelques bons plats. Il y a du poulet épicé, du bambou, des filaments de carottes mijotés dans de l'huile, des omelettes aux tomates, du poisson, du chou chinois ... Un vrai repas de ministre, moi je dis. Son père nous explique comment et pourquoi ils font la prière.

J'ai remarqué ça, chez Shaoyuei, et chez Yuting, il y a un autel dédié aux ancêtres. Ici, ils sont très croyants. On prie toujours pour l'ancêtre paternel. Les aieux de la mère, ici, on s'en fout ! Tout les matins, si j'ai bien compris, on prends un encens et on fait une prière pour l'ancêtre. On y pose également des questions : "vais-je réussir mon examen", "est-ce que c'est la bonne décision". C'est très spirituel et j'adore ça! Le père de Yuting parle en anglais, parle aussi en chinois, j'arrive à comprendre ce qu'il me dit. Il nous montre aussi des photos de lui, quand il était dans l'armée, de Yuting, quand elle était petite. C'était vraiment une bonne soirée.

Un autel dédié à un certain Lizi, dieu qui nous a donné la Terre...


Et pour finir, un fruit inconnu pour vous Français, en tout cas, moi c'était la première fois que j'en voyais. Ca s'appelle la Tête de Bouddha. C'est un fruit assez bon, mais vite echoeurant.

Vendredi 28 Août


(臺灣故事館 taiwan gushi guan : Taiwan Storyland)

Journée agréable ! Point de chaleur, que du vent, ça fait du bien ! Je me suis levé vers 12H, et on est allé directement à Taipei Main Station 台被車站. C'est le dernier jour de Shaoyuei aujourd'hui, donc il est un peu triste.


Des lampions en veux-tu en voilà !



Shaoyuei, le policier d'un jour

Nous sommes allés avec les taiwanais, les français, et l'allemand à un musée génial ! C'est le Taiwan Storyland ! C'est une reconstitution d'un village taiwanais pendant les années 50. Alors moi qui aime cette époque, j'ai été ravi de voir ce musée! C'était très réaliste ! La suite en photo!




Dejan et Madame l'Affiche !




On a même trouvé une classe!


Une rue parmi tant d'autres...

Le H&M de l'époque !

Le dentiste de l'époque, franchement, je n'y aurais pas mis les pieds

Ca c'est de la bagnole !

A côté de Shaoyuei, une affiche qui stipule, "Veuillez ne pas uriner, ou déféquer dans la rue"

vendredi 28 août 2009

Jeudi 27 : ça sent bon la france !

Les petits beurres à 125 NT$ donc presque 3 euros!

La baguette française, enfin presque française à 45 NT$ donc 1 euros!


Une orgie de fromage!

Ca tourne autour des 220 NT$ donc : 4,5 euros!


199 NT la confiture donc 4 euros !











300 NT, le camembert donc 6 euros !



Le beurre demi-sel 190 NT : 4 euros !




Qui a dit que j'allais souffrir à Taiwan ? Bon certes les prix sont nettement plus chers...

Jeudi 27 : Tour 101 !



Alors cette tour majestueusement grande, c'est la 101 (prononcée en chinois : Yi ling Yi). Elle fait 508 mètres de hauteur, et fait donc 101 étages. Sa particularité c'est qu'elle est en forme de bambou, et qu'à l'intérieur, se situe au 92 ème étage une énorme boule en acier de plusieurs centaines de tonnes. Ben oui, pas bête! Faut savoir que ici c'est souvent frapper par les typhons, les tremblements de terres et tutti quanti !










C'est assez impressionant quand t'arrives tout en bas, tu te sens bien petit ! Bon bien sûr j'ai fais mon touriste avec mon appareil : photo, vidéo ! Mode tw quoi !

Continuons en mode BG TW ! des lunettes que personne ne peut porter, ah si ! à Taiwan oui, on peut porter ça !

Jeudi 27 Août : journée remplie !






Dodo à 3H, reveil à 10H : dur ! On va direction Wenhua 文化, ma future fac, toute perchée la-haut-loin dans la montagne. On prends le bus, puis un taxi. 4 euros pour faire une bonne dizaine de bornes ça va ... La chaleur aujourd'hui est écrasante, pire que les premiers jours ...





Le taxi est comment dire : froid, car climatisé, roule à toute vitesse, klaxonne un peu à tout va, et on peut ne pas porter sa ceinture. J'arrive à Wenhua, bien sûr, ce qui m'impressionne c'est la grandeur du campus, y'a une épicerie 7/11 (un article bientôt sur ça!), une poste, une banque, et pleins de petits restaurants autour. Je vais au quartier de Français, et on me dit "revenez dans une heure".


On en a profiter pour manger : un repas presque français, je dirais plus de la dimension "Restaurant Universitaire". C'est-à-dire des frites et du poulet, avec ... s'iou plaît : fourchette et couteau.

Une photo de ce succulent repas.

A 13H : l'heure de l'inscription, dans un bureau assez froid, des personnes me recoivent. Certaines sont sur facebook, le responsable est en train d'écouter de la musique et tout le monde me regarde. Je signe quelques papiers, je remplis deux ou trois cases, j'explique au passage à une jeune fille qui me tend un porte monnaie avec écrit "Bon nounours", cette signification. A taiwan, il faut savoir que le français fait vendre, ils mettent des mots français, même si cela ne va en rien avec l'objet, ou même avec des fautes. Charlotte a trouvé un tee-shirt avec écrit "Douarnenez (alors déjà faut le faire...) et au dessous : "LE MER"!

Il faut que je revienne car j'ai pas mes photos d'identité. Rah ces taiwanais !

On va vers le 4è plus grand musée du monde : Gugong. J'y retrouve : Morgane, Manon, Morgane G, Mathilde, Yuting, Menghuan, Kuanwen et son petit chéri. C'est un très grand musée, où les photos sont interdites, donc pas de photos. Ca fait du bien de retrouver les filles, de parler français, de rigoler français, et de profiter d'elles avant qu'elles partent.





On prends le métro à Shihlin, direction : la tour 101 ! Une des tours les plus hautes du monde ! 101 étages ! (suite dans le prochain article...)
Après l'effort, et le fait d'avoir perdu au moins 15 kilos de sueur : le réconfort ! Ma première bière taiwanaise sur le sol taiwanais ! 台湾啤酒 (taiwan pijiu) !

Mercredi 26 Août

Journée tranquille. Après notre retour de Taichung, vers 15h, on s'est reposé un peu, la chaleur est un peu plus supportable aujourd'hui. J'ai pu acheter mon portable taiwanais, bien évidemment, j'ai demandé le moins cher. Et puis quoi encore? Avoir un portable en anglais, ou en chinois. Berck! Alors je vous présente le petit Alcatel, qui m'a coûté 1200 $NT. Pour un petit rappel, 1 euro ça oscille entre 45 et 48 $NT. Ce portable doit dater d'au moins 6 ou 7 ans. Mais bon à ce prix là !


La soirée a été agréable : au programme, fondue chinoise au Shabu Shabu. Chaque personne un plat d'eau bouillante devant lui, et il met suivant sa volonté ce qu'il veut. Alors, il y a le choix entre viande de boeuf, de poulet, ou encore de porc. Les légumes sont variés : carotte, tomate, algue, champignons, toffu, chou, et même des crevettes... 200 NT$ soit 4 euros, ça par exemple c'est un dîner de "luxe"!









On a fait une petite balade digestive dans un parc, avec une chaleur vraiment très douce, je me croyais au Maroc. Un petit coin de paradis à l'intérieur d'une ville agitée.